Avant de se poser la question sur la manière de faire et la réglementation des jeu concour, il vaut mieux commencer par se demander quel est le but d’un jeu concours.

Les buts habituel d’un concours sont :

  • promouvoir un nouveau service ou produit
  • motiver une équipes (production ou commerciale)
  • acquérir de nouveau client (en se constituant une base de prospect)
  • fidéliser des anciens clients

Il est donc dans notre intérêt que notre cible  comprenne la raison du concours afin qu’elle est envie de participer à notre concours et incite d’autres personnes à venir y participer.

Le règlement du jeu (Articles L121-35 et suivants du code de la consommation)

Il existe 4 informations vraiment obligatoires :

  • l’identité de l’organisateur du concours
  • la date de début
  • la date de fin
  • les personnes concernées (celle ayant le droit de participer)

La manière de participer et les modalités du choix du ou des gagnants  (tirages au sort, jury, le plus proche de la réponses, …) seront indiqués tout comme les différents lots pour les gagnants de chaque rang.

Un point du règlement pourra préciser le droit à l’image que les participants donneront afin que l’organisateur puisse publier les noms et photos des gagnants dans un but promotionnel.

Par ailleurs, il faudra impérativement indiquer que l’organisateur rembourse sur simple demande les frais de communication téléphonique, postale ou Internet, tout comme le caractère gratuit et sans obligation d’achat du concours.

Pour finir le règlement indiquera la totale acceptation du participants à ce dernier, la limite de responsabilité de l’organisateur et la loi informatique et libertés et terminera par un point concernant son dépôt devant un huissier nominativement déclaré.

L’obligation de déposer les modalités du jeu concours chez un huissier (Lois du 21 mai 1936 et du 23 juin 1989, et article L121-38 du code de la consommation)

L’huissier vérifiera la présences des mentions obligatoire comme précisé auparavant, puis dresse le procès verbal de constat de dépôt du règlement et des annexes. Cette procédure doit être réalisé avant le début du jeu. Le prix du dépôt est variable avec un prix moyen de 160 € sans autres prestations.

Les bases du jeu concours
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.