Publier un blog, c’est bien. Avoir une ligne directrice, c’est tout de même mieux.

Du coup, avant de commencer à entrer dans le vif du sujet, je me suis dis qu’il fallait y réfléchir. Je ne dis pas que je vais trouver la solution miracle ; je vais juste essayer de ne pas partir dans tout les sens.

Pour commencer, pas la peine de tout écrire sur le papier et s’y fier comme à une bible. Effectivement, le blog étant un média électronique, il est susceptible d’évoluer. Il est donc aisé de rectifier et adapter les articles à la cible. Par ailleurs, les commentaires permettent d’affiner cette ligne au fil du temps.

Cependant, est-ce nécessaire pour un blog de disposer d’une ligne « éditoriale » bien définie ?

C’est une question que je me pose car un blog peut être lu par plusieurs personnes. Soit le blog est suivi dans son intégralité, soit il est lu pour un article en particulier. La richesse des blogs réside plus dans le fait qu’ils correspondent à leurs auteurs plutôt qu’au fait qu’ils traitent d’une catégorie de sujets particuliers. Alors bien sûr, les blogs culinaires auront leurs adeptes et les blogs marketing les leurs, on ne peut pas non plus avoir des articles à des antipodes à chaque fois sous peine de balader le lecteur et ensuite de le perdre.

Je pense que finalement la ligne dite « éditoriale » se définira d’elle-même en fonction des centres d’intérêts du blogeur. En effet, on ne parle bien que de ce que l’on connaît bien. Donc cela ne sert à rien de se lancer dans un pur blog web 2.0 si on ne s’y connait pas bien juste parce que c’est la tendance et au bout du compte on ne ferai rien de mieux que de relater des articles écrits par d’autres. Chacun a forcément des choses à apprendre aux autres et une valeur ajoutée dans un domaine alors pourquoi aller chercher plus loin ?

Le blog est un véritable outil de différenciation et non pas de nivellement alors autant l’utiliser comme tel. Ceux qui recherchent la visibilité l’obtiendront plus par des articles qu’ils auront écrit sur un sujet captivant qu’ils maîtrisent que sur des posts d’actualité.

Ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.